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Appel malade

Principe de fonctionnement de base
hopital

L'appel malade ou aussi dénommé appel infirmière permet à un patient en difficulté d'appeler le personnel soignant.

Pour effectuer sa demande, il a à sa disposition un ou plusieurs points d'appels matérialisés le plus souvent par une poire d'appel (ou manipulateur) au lit, une tirette dans les WC de la chambre et un bouton d'appel à l'entrée.

Le plus souvent, ces points d'appels sont de couleur rouge et rétro-éclairés pour permettre de les retrouver dans l'obscurité.

Lorsque l'appel est provoqué, la signalisation lumineuse au dessus de la porte de la chambre s'allume avec une couleur spécifique au point d'appel activé (en général, rouge pour le lit et blanc pour le WC).
Un signal sonore cadencé retentit dans le local de soins du service et l'afficheur indique le numéro de la chambre qui appelle.

Il peut être aussi retransmis par d'autres équipements optionnels comme les afficheurs de couloir, les hublots directionnels ou hublots d'étages.

L'infirmière doit intervenir dans la chambre et acquitter l'appel en cours en activant sa présence (en général le bouton vert ou jaune).

Un voyant de couleur identique au bouton de présence s'allume alors au dessus de la porte de la chambre et l'appel est acquitté.

Adaptabilité des systèmes d'appel malade

Pour que ces systèmes soient le plus efficace possible, ils s'adaptent à la pathologie et à l'environnement du patient.
Plusieurs types de capteurs permettent de provoquer les appels avec différentes technologies ou mouvements mécaniques et peuvent être classés en fonction de l'environnement d'implantation:

Environnement du lit

Environnement du WC ou de la douche

Environnement en piscine

Environnement mobile

Environnement Psychiatrique


Établissements concernés
hopital

Les établissements qui utilisent les systèmes d'appel infirmière sont principalement des structures médicalisés.
Il arrive que ces systèmes soient aussi détournés de leur role premier et servent pour d'autres applications comme les residences séniors ou hotelerie / hébergements afin d'appeler le personnel
Ils sont principalement installés dans :

  • les hôpitaux
  • les maisons de retraite (EHPAD ou EHPA)
  • les centres d'hébergements pour personnes handicapées
  • les centres de Soins de Suite et Rééducation SSR
  • les centres de dialyses
  • les résidences sénior


Les systèmes tiers rattachés à l'appel malade
dect

Différents systèmes sont aujourd'hui connectés à l'appel malade :

  • Les systèmes de transmission sur BIP / Pager
  • Les systèmes de téléphonie - DECT
  • Les systèmes anti-fugue ou anti-errance
  • Les plans de soins


Convergence et mutualisation des systèmes
CTS

Depuis plusieurs années, les constructeurs innovent et proposent des systèmes qui intègrent des services complémentaires à la fonction première de l'appel malade.
Les systèmes d'appel malade suivent l'évolution technologique et la demande des établissements en proposant des solutions basées sur les réseaux informatiques des clients (Réseaux IP).
Cette nouvelle voie ouvre des perspectives de convergence technologique et de mutualisation comme:

  • L'intégration du plan de soins dans le système d'appel malade par la mise en place d'écrans tactile dans chaque chambre.
  • L'intégration du téléphone du patient dans le manipulateur (évite la gestion d'un poste téléphonique en plus de l'appel malade).
  • L'intégration de la télécommande de la télévision dans le manipulateur (évite les vols et dégradation des télécommande classique).
  • La mutualisation de la téléphonie qui permet au soignant d'appeler avec son poste DECT et de communiquer avec le patient lors d'un appel d'une chambre